Ecoles

QUELQUES EXEMPLES

Sur demande, bien d'autres activités sont réalisables ensemble, je présente ici un mince aperçu.

Exposez-moi un thème (insectes, fleurs, arbres...) , l'âge et nombre des enfants, et je vous proposerai une sortie ou activité nature pour votre classe ou votre groupe.

Les possibilités sont nombreuses!

Balade hivernale sur la piste des animaux sauvages:


Randonnée découverte au gouffre de la Monette, centre de loisirs:


Randonnée nocturne:


DECOUVERTE DE LA NATURE, du MILIEU MONTAGNARD

Balade ou randonnée. Toutes saisons, à pied ou en raquettes.




Tout ce que l'on rencontrera sur le parcours pourra être sujet à découvertes! Indices de présence et traces d'animaux, faune, flore, différentes essences d'arbres, des petites bêtes, un peu de géologie et paysages, les étages de végétation liés à l'altitude…etc.!

Dans cette balade, on partira à la découverte de la grande diversité de la nature!

Demi-journée, ou journée avec votre pique nique tiré du sac.

Toutes saisons. L'hiver si le manteaux neigeux est épais, il faudra prévoir le coût de la location de raquettes, indépendamment, à réserver de votre côté.


Les ARBRES et La FORÊT

Balade ou randonnée.

Demi-journée (ou journée à la belle saison) pour découvrir la forêt, les feuillus et les résineux, la production d'oxygène, le parcours de la sève, le rôle de la forêt et le rôle du bois mort, biodiversité, régénérescence… etc. Un thème très vaste!

De préférence quand il y a encore des feuilles, mais cette sortie peut aussi s'adapter au milieu hivernal.


L'EAU et le MILIEU AQUATIQUE



à proximité de votre école ou en déplacement, découvrir une rivière ou un lac de montagne, la vie sur les berges et dans l'eau. On pourra aborder les notions d'amont/aval, de source, d'affluent, de confluence, d'embouchure; mais aussi de ripisylve avec les différentes essences, les espèces pionnières qui s'installent sur une gravière… Etc.! Un thème vaste, à adapter à vos souhaits et à l'âge des enfants.


à prévoir lorsque les températures sont clémentes.


LECTURE DE PAYSAGE et CROQUIS

    
    
Depuis un petit promontoire naturel, on fera une lecture de paysage, et un croquis: les différents plans, les couleurs associées sur une carte. 
Au cours de cette promenade, on pourra aborder la notion d'adret/ubac, la formation des paysages et un peu de géologie, en fonction de l'âge des enfants. La notion d'échelle et de correspondance dessin/paysage. L'harmonie paysagère…

INSECTES  et autres petites bêtes!




Des pattes, des poils, des pinces, des couleurs, des outils diversifiés et adaptés… Ils méritent vraiment que l'on s'intéresse à eux! Sortie pour tous les âges. Tête en l'air et nez par terre… Ils sont partout!

On pourra aborder la reproduction des insectes, la chaine alimentaire et la notion de proie/prédateur, la métamorphose complète et incomplète (en fonction de l'âge des enfants), et surtout le rôle indispensable de ces petites bêtes dans l'équilibre de notre écosystème.

Munis de nos boites et de nos loupes, partons à la découverte d'un monde hallucinant et méconnu!

La balade Insectes se fera de préférence à partir de mi-mai. Avant, il serait peut-être trop tôt d'un point de vue éclosion.

On peut prolonger cette activité par la création d'un grand hôtel à insectes pour l'école ou le centre, ou d'un petit hôtel individuel à ramener à la maison. Soit une journée entière sur le thème des petites bêtes!


Orientation et LECTURE DE CARTE

Source IGN

Découvrir la carte et ses différents éléments, avec les couleurs qui y sont associées: le bleu pour les cours d'eau, le vert pour les forêts… etc. Apprendre les premières bases de l'orientation, la notion de points cardinaux, et les bases de la lecture de carte, l'échelle. 

Apprendre à orienter sa carte. Suivi ou non d'une course d'orientation en équipe!

Toutes saisons, en terrain non enneigé.


LAND'ART, expression artistique et PARCOURS SAUVAGE !



Un thème dans l'air du temps qui fait travailler la motricité, l'imagination et la créativité, les suites logiques ou l'aléatoire, la notion d'esthétique, l'harmonie des formes/des couleurs… Un travail collectif et /ou individuel, et la fierté du rendu fini. On évoquera les différents matériaux, textures, formes, d'où viennent-ils et que deviennent-ils?... L'art éphémère comme base de pédagogie environnementale.
Tout vient de la nature et retourne à la nature!

En pleine nature, les enfants pourront jouer les artistes! Au cours d'une balade en hors-sentiers, ils iront chercher leurs matériaux: des pierres, des feuilles, des branches… Les artistes s'expriment! 

Toutes saisons.


LE MONDE VEGETAL


Aux abords de l'école (ou en déplacement un peu plus loin), on découvrira les herbes de nos campagnes. Reconnaissance de quelques plantes faciles pour les enfants. On pourra aborder les thèmes de l'utilisation des plantes, pour se soigner, pour l'artisanat, plantes comestibles, musique verte … etc.! De l'ethnobotanique, adaptée aux enfants!

Activitéon réalisera un petit herbier ludique, pédagogique et décoratif! à ramener à la maison. Ou bien un herbier collectif pour la classe ou pour le centre.

La sortie monde végétal se fera de préférence d'avril à juin.



LA LAUZE et l'habitat traditionnel


Habitat montagnard local et toitures de lauzes, explication sur la pose de la lauze autrefois et de nos jours, randonnée en montagne jusqu'à l’ancienne carrière de lauze du mont Signon (point de vue 360° et les Alpes par beau temps), méthode d’extraction autrefois et de nos jours, un peu de volcanisme pour expliquer ce qu’est la phonolite.

Secteur Chaudeyrolles.

Cette sortie se fait d'avril à l'automne.




✔  Balades/randonnées ou animations nature avec départ à pied de l'école ou de votre centre d'accueil d'enfants, dans les environs;

✔  Balades/randonnées un peu plus loin si vous disposez d'un moyen de transport. Il peut s'agir d'un linéaire, en partant d'un point, et revenir à pied à l'école ou au centre;

✔  Balade/randonnée ou animations nature dans un autre secteur, si vous disposez d'un moyen de transport.


Il est possible d'organiser un séjour, comme une classe de découvertes ou un séjour nature, dans leur environnement, depuis leur école ou leur centre. De 1 jour à 1 semaine d'activités ensemble, pour que les enfants puissent vivre pleinement la nature.


👍 Je m'occupe de l'activité de A à Z : conception/création de l'activité, repérages et préparation, animation Nature.


Quand tout est choisi, je fourni si besoin une fiche sur l'activité prévue avec tous les renseignements, co-signée avant la sortie. Elle fait office d'engagement mutuel.


  Il est vivement conseillé de me contacter en avance, le plus tôt possible, afin de réserver ce créneau ensemble, mais aussi car certaines animations demandent de la préparation. Merci. 


Si besoin, je peux vous fournir les attestations ci-dessous:

Diplômée AEM Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Accompagnatrice En Montagnes, qualifiée milieu hivernal Raquettes à neige.

Déclarée auprès de jeunesse et sport: carte PRO à jour

Déclarée auprès de l'inspection académique de Haute Loire: numéro d'agrément Education Nationale pour les activités de randonnées en montagne avec les scolaires: 42-EPS43-2022

Assurée RC PRO auprès du Syndicat des Accompagnateurs En Montagne

...........